Jeudi, c'est jour de Saint-Patrick. Le jour des Irlandais. Le 17 mars : un jour vert et orange - et un peu blanc aussi.
Et pendant que leur nouveau Premier ministre, Enda Kenny, ferraille dur à Bruxelles contre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel (après tout, il a été élu pour ça), les Irlandais, eux, se préparent pour le grand jour.
On scrute fébrilement le ciel pour savoir si le soleil sera de la partie (ou plutôt, si la pluie saura se faire oublier), on fouille les fonds de tiroirs à la recherche de la panoplie adéquate pour la parade de la ville, on sonne le tocsin, on réquisitionne toutes les écoles et les enfants qui vont avec et... on oublie le reste. Tout le reste.
La France et l'Allemagne veulent que l'Irlande renonce à son taux d'imposition de 12,5 p.cent sur les sociétés ? Lepechrauns. L'Union européenne veut une harmonisation fiscale ? Shamrock. On renâcle à alléger les conditions du plan de sauvetage financier accordé à l'Irlande ? Saint-Patrick.
Lepechraun en parade
Et cette année, on se pose de grandes questions. Car, en ces temps de crise, faut-il faire le voyage jusqu'aux Etats-Unis en serrant sur sa poitrine son bol de shamrock ?
C'est une vieille tradition. A la Saint-Patrick, l'Irlandais donne son bol de shamrock au cousin d'Amérique. Et tous les ans, le Premier ministre irlandais apporte son petit trèfle au président des Etats-Unis.
Bush et Ahern - l'ancien Premier ministre irlandais, du temps de la splendeur du Tigre celtique
Barack Obama et Brian Cowen - l'ancien Premier ministre irlandais, du temps de la récession
Et cette année ? Quelle sera la tendance ? Le nouveau Premier ministre irlandais sera-t-il rentré à temps de Bruxelles ?
Et sera-t-il encore assez vaillant pour pouvoir soulever son bol de shamrock cuvée 2011 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire