Les Irlandais ont perdu leur trois matches de l'Euro 2012. Le football irlandais n'a pas été à la hauteur de la compétition. Les Irlandais en ont bien conscience. Mais jusqu'au bout, ils ont défendu, avec fierté (comme toujours), l'honneur de leur pays.
Drapeaux irlandais accrochés aux façades des maisons, rétroviseurs de voitures enveloppés de vert, blanc et orange, fanions tricolores claquant au vent sur le moindre véhicule, tout était prêt pour aider au moral des troupes.
Rien n'y a fait. Les Irlandais ont perdu face à la Croatie, d'abord. Puis, face à l'Espagne. Et enfin, face à l'Italie. Gueule de bois nationale.
Mais les Irlandais ont relevé la tête malgré ce déluge. A la fin du match (perdu) contre l'Espagne, les supporteurs irlandais se sont doucement mis à chanter l'hymne non-officiel d'Irlande : The Fields of Athenry.
Une chanson écrite dans les années 1970, selon un récit datant de la Grande Famine du 19e siècle. The Fields of Athenry sert maintenant de chant sportif aussi bien pour le football que pour le rugby (et pour toute l'île, du nord au sud).
Et soudain, le pays tout entier a vibré (enfin).
Même les commentateurs n'en revenaient pas et étaient sous le charme!
RépondreSupprimerIci, les medias n'en finissent pas de présenter ça comme un symbole d'unité du pays face à l'adversité (allusion l'actuelle à la situation économico-financière du pays face à l'UE ?)
RépondreSupprimer