Alors que sur le continent, les peuples dits "barbares" déferlent sur ce qui reste de l'Empire romain, les premiers chrétiens fuient plus au Nord pour tenter de s'organiser - et sauver les livres saints de la nouvelle foi. Un grand nombre arrivent en Irlande, terre dont, selon les Irlandais, même les Romains n'ont jamais voulue.
La cellule monastique de Kevin.
Au 6e siècle de notre ère, Kevin (de son nom gaélique Coemgen), baptisé de frais, arrive dans les Montagnes Wicklow et remonte la "Vallée des deux lacs", pour y installer sa retraite. Rapidement rejoint par des disciples, il s'isole en hauteur alors que, plus bas dans la vallée, des églises, des ateliers de copie de manuscrits, un hôpital et même une cathédrale voient le jour.
Les églises aux dimensions très modestes se retrouvent vite entourées de paysans et d'artisans qui installent, dans ce vallon, fermes et échoppes. Une tour ronde de 33 mètre de hauteur est érigée pour stocker les récoltes et les livres précieux.
En cas d'attaque, la population s'y réfugie en utilisant l'unique porte, percée en hauteur, à plusieurs mètres du sol.
Le site lui a survécu pendant 600 ans, devenant la première abbaye d'Irlande et drainant des milliers de pélerins, d'étudiants et de copistes.
En 1214, la cathédrale est détruite par les troupes normandes. L'évêché de Glendalough est alors rattaché à celui de Dublin. En 1398, les Anglais finissent le travail de destruction, ne laissant que quelques ruines.
La Vallée des deux lacs.
Aujourd'hui, la vallée est devenu un site touristique incontournable en Irlande. En été, on y entend parler à peu près toutes les langues du continent commentant la beauté étrange et sauvage de l'ancienne cité disparue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire