En janvier 2009, le Government Alcohol Advisory Group a été mis en place afin d'étudier les raisons de la hausse des ventes et de la consommation d'alcool dans le pays (+17 p.cent en 10 ans).
L'Irlande est devenu le premier pays d'Europe en matière de consommation d'alcool, en particulier chez les jeunes - hommes et femmes confondus.
Loin de prendre cette étude au sérieux, les Irlandais y ont plutôt vu l'occasion de pratiquer leur solide sens de l'auto-dérision, qui leur a souvent servi par le passé à accepter une réalité pas toujours souriante.
Ils ont fait leur propre analyse de l'étude et en ont tiré leurs conclusions.
Première conclusion :
Rien ne sert d'interdire aux Irlandais de boire - ou d'essayer de diminuer leur consommation d'alcool. Il s'agit d'une fatalité : la fatalité irlandaise, qui obéit à 5 règles :
1- Le climat : Les Irlandais doivent vivre avec un climat type"Ventôse" (wintry dans le texte) tant le vent est omni-présent tout au long de l'année.
Ils doivent aussi accepter l'idée qu'ils descendent de peuples qui ont pu penser que cette île perdue dans l'océan, battue par les pluies et les vents, était habitable. L'alcool peut aider à accepter cette blessure originelle.
2- Les Englishers : Les Anglais ont maintenu les Irlandais sous leur coupe pendant des siècles. Tout ce qui va mal dans le pays désormais est de la "faute des Brits". Une bonne pinte de Guinness peut aider à les oublier.
3- L'Eglise catholique : Ces mêmes Englishers se sont empressé d'indiquer à l'Eglise catholique qu'il y avait là un peuple prêt à accepter sa tutelle - tant il était enfoncé dans son propre désespoir. Un bon verre au pub peut faire passer un trop long sermon.
4- Les batailles rangées : Les Irlandais les adorent - surtout à la sortie des pubs. Là encore, pintes et vodka peuvent soutenir.
5- Réputation irlandaise : Les Irlandais sont célèbres dans le monde entier pour leur consommation d'alcool. Ils ont une réputation à soutenir. Ils doivent donc continuer dans leurs efforts et ne pas décevoir leurs admirateurs.
Deuxième conclusion :
A la suite de ce rapport, pourtant sérieux, le gouvernement a renforcé les pouvoirs de la Garda (police) qui peut désormais arrêter les buveurs dans la rue.
what a lauch can do write this text in english, i would enjoy giving it to one of my conversation class !!!!
RépondreSupprimerOf course, of course !
RépondreSupprimerEst-ce vraiment pire que la consommation des anglais? Si les statistiques le disent, je veux bien le croire, Il faut peut être comparer par tranche d'âge! car tout de même, les jeunes anglais sont très ..."performants" dans ce domaine.
RépondreSupprimerLes Irlandais et l'alcool... vieille histoire. Les Anglais ne sont pas mal non plus - mais que dire des jeunes d'Irlande (de plus en plus jeunes)...
RépondreSupprimerL'alcool en Irlande relève de la culture. Il est bon d'être vu(e)éméché(e) pour ne pas dire plus par son entourage, ses connaissances, etc. Et ceci à tout âge.
Ce n'est pas moi qui l'affirme (je ne me permettrais pas un tel jugement sur un pays et sa culture) mais bien les Irlandais eux-mêmes.