lundi 10 septembre 2012

Hurling et celtitude

Qui connaît le hurling ? Tous les Celtes version irlandaise vous diront que c'est le plus noble de tous les sports. Et pas seulement des sports gaéliques. C'est  aussi l'un des plus dangereux.


Venu en Irlande avec les premières tribus celtes au VIIe siècle, dit-on, le hurling peut se comparer à l'ancien jeu de soule, mais avec crosse. Cette crosse (le hurley), faite de bois cerclé de fer, tournoie au -dessus des têtes avant de claquer d'un coup sec sur la petite balle (la sliotar) qui lui arrive dessus à la vitesse de 110 km/h.



Les Irlandais aiment à raconter que ce sport est le plus rapide des sports d'équipe au monde. Très largement répandu en Amérique du Nord et en Australie, le hurling partage certaines règles avec le football gaélique.

En Irlande, le hurling est réglementé par le GAA (Gaelic Athletic Association), qui a eu bien du mal à imposer le port du casque et de genouillères (pour les enfants). Précisons que la balle doit être frappée avec la crosse à hauteur du visage. On marque un point lorsque la balle passe au travers de deux poteaux servant de buts.


Ce week-end, c'était la grande finale : la All-Ireland Senior Hurling Final. Tous les Celtes étaient devant leur poste de télévision - quand ils n'étaient pas au stade Croke Park. Les drapeaux du club de Kilkenny flottaient sur les façades des maisons et sur les toits des voitures - le disputant aux bannières du club de Galway.

L'ambiance dans le pays était digne de celle des Jeux Olympiques. Le stade était bondé.

Après le match, les pères ont ressorti leur hurley pour montrer aux fils comment lancer proprement sa sliotar. Avant de la ranger à nouveau, en attendant la prochaine finale.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire