Belfast. Une histoire compliquée qui n'en finit pas de se rappeler à notre bon souvenir. Mais aussi, un musée gigantesque, inauguré le 31 mars 2012. Construit sur trois ans, le Titanic Museum s'élance sur les anciens chantiers navals de Belfast, d'où le Titanic est sorti.
Construit en forme d'étoile, il possède quatre immenses proues, toutes à l'échelle de celle du navire. Conçu sur 6 étages, il offre un fabuleux parcours, qui va de la construction du navire à son lancement, en passant par l'histoire industrielle de Belfast et, bien sûr, par le naufrage du 12 mars 1912.
Dans les salles du musée, les visiteurs peuvent s'essayer à lancer des messages en morse, avec bip-bip "distress call" en fond sonore. Ils plongent également, à bord de mini-télécabines dans les entrailles de la forge du chantier naval, avec ouvriers à la tâche et bruits metalliques à l'ambiance infernale.
Les passagers sont avec nous. Nous sommes parmi les passagers. Ils nous regardent, droit dans les yeux. Les visiteurs se taisent - les enfants s'arrêtent de courir, pour regarder le petit garçon jouer sur le pont, juste avant le départ. On assiste à l'embarquement du dernier canot, parti des quais de Southampton pour rejoindre le géant au large. On regarde, fascinés, la dernière photo du Titanic, en partance pour New York.
Le bateau coule en moins de 3 heures, à 2h 20 du matin, après avoir heurté l'iceberg. Sur 2.224 passagers, 1.514 périront. Dans la salle des rescapés, la température chute brutalement. Nous sommes dans les glaces avec eux, piégés par les eaux gelées.
Nous voyons les images, venues du fond des océans grâce au robot sous-marin lancé vers l'épave en 1985 : des chaussures de femmes et d'enfants, des assiettes brisées, des pots de chambre, et même la baignoire du capitaine Smith - intacte.
Le portique du chantier naval Harland and Wolff, à côté d'une ancienne usine à lin du XIXe siècle. C'est sur ce chantier que le Titanic a été construit - et lancé à l'eau.
En repartant du Titanic Museum, l'histoire de Belfast nous a rattrapés. Des hélicoptères de l'armée britannique en position fixe au-dessus de nos têtes, des cailloux sur la route, des rassemblements menaçants, des drapeaux de la république d'Irlande flottant sur un quartier loyaliste - et notre voiture irlandaise.
Hier, 47 policiers britanniques ont été blessés dans le nord de Belfast, lors d'émeutes liées à des parades républicaines. Bienvenue en Irlande du Nord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire