mercredi 13 avril 2011

Energies renouvelables en Irlande


L'Irlande a beau être en crise (financière, économique et on en passe), elle continue à voir (et à penser) loin.

L'Etat irlandais s'est engagé dans une politique sur l'environnement et l'énergie - visant à donner une plus grande autonomie, à long terme, au pays.

Bien sûr, la première source énergétique qui vient à l'esprit quand on pense à l'Irlande est... le vent. Et de fait, des champs d'éoliennes commencent à parsemer le paysage irlandais - et on peut également en apercevoir quelques-unes au large de la mer d'Irlande.

Voici un extrait des Bulletins Electroniques de février 2011 résumant la situation en matière d'énergies renouvelables du pays :

"Trois rapports portant sur l'état de l'énergie et de l'environnement en Irlande ont récemment été publiés par 3 organismes différents : Eirgrid (l'entreprise d'état pour l'énergie électrique), SEAI (Sustainable Energy Authority Ireland) et ESRI (The Economic and social Research Institute).

Il ressort de ces rapports que l'Irlande serait en bonne voie pour réaliser son objectif de produire 40% de son électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2020, avec une augmentation de la contribution de l'éolien de 28% par an entre 2005 et 2009.

En cas de réussite, son pourcentage d'énergie éolienne dans la demande en électricité serait le plus élevé d'Europe. Ces rapports soulignent que l'Irlande possède des ressources inexploitées parmi les plus favorables au monde en matière d'énergies renouvelables, ce qui, d'après le ministre de l'énergie, devrait permettre à l'Irlande d'être ambitieuse et de dépasser ses objectifs nationaux afin d'atteindre un niveau où elle sera en mesure d'exporter.

Cependant, l'un des rapports met en doute la capacité de l'Irlande à réaliser ses objectifs pour 2020 en termes de diminution d'émission de CO2, si elle n'a pas recours au dispositif communautaire d'échange de quotas d'émissions.

 En effet, si la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables est en bonne voie, leur utilisation dans les autres secteurs semble stagner.

Mais l'Irlande, dont la croissance du renouvelable à augmenté de 15% entre 2005 et 2009, fait montre de sa volonté de devenir leader dans ce secteur en signant avec 9 autres pays européens un mémorandum d'accord pour le projet "Super-Grid", pour lequel elle devrait piloter avec le Royaume-Unis l'un des 3 ateliers de travail intitulé "Market and Regulatory issues".

Ce projet a pour objectif de créer un réseau électrique commun au Nord de l'Europe afin de transmettre des énergies provenant de sources renouvelables intermittentes comme les vagues ou le vent."

Enfin, un peu de positif dans un pays traversé actuellement par un épais nuage de "gloom and doom".

Un pays résolument opposé à l'énergie nucléaire - et qui s'est battu bec et ongles contre ses voisins britanniques (encore) au sujet de la centrale de Sellafield.

lundi 4 avril 2011

Météo d'Irlande

Et voilà, c'est le printemps... en Irlande !

Et pour qui veut savoir comment se vêtir de bon matin avant de sortir de son cottage battu par les vents venus tout droit de la mer d'Irlande, un petit coup d'oeil sur les pages météo est indispensable.

Oui, mais voilà : la météo irlandaise n'est pas la française. Et vous pouvez, à coup sûr, prévoir vous-même, quelles seront les prévisions du jour.

Petit résumé de la semaine irlandaise :

Lundi : "Partly sunny with showers"

Mardi : "Partly sunny with showers"

Mercredi :"Intermittents clouds" (mon préféré)

Jeudi :"Partly sunny with showers"

Vendredi : "Scattered showers with sun"

Saturday :"Partly sunny with showers"

Sunday : "SUNNY" (if you're lucky)

Be happy ! You're in Ireland.