samedi 6 août 2011

Comment va l'Irlande ?

Et l'Irlande dans tout ça ? C'est quand même le premier pays à avoir été mal noté par les "agences de notation". Où en sont les Irlandais ?

Les anciens Celtes avaient coutume de dire (paraît-il) que pour assurer la paix sociale, il fallait payer ses dettes. C'est donc ce que les Irlandais de 2011 s'efforcent de faire. Même si la plupart d'entre-eux n'ont jamais entendu parler de cette histoire d'anciens Celtes et de leur paix sociale.

Toujours est-il qu'ils assument bel et bien les erreurs commises pendant ces dix années de gloire économique qui, après les avoir portés au pinacle du monde merveilleux du libéralisme pur et dur, les a précipités dans les tréfonds de la récession et de son cortège de bulles éclatées.


Baisse des salaires de 14,5 % et aucun départ à la retraite remplacé dans le secteur public, consommation intérieure quasi-nulle, pas de crédit pour les petites entreprises, taux de chômage qui atteint les 14 %... Même le gouvernement donne l'exemple en réduisant les salaires des ministres et des cabinets. Les coupes budgétaires sont drastiques et touchent principalement le secteur social et celui de l'éducation.

Tous les efforts sont mis sur la recherche et l'exportation. Des structures sont mises en place pour favoriser l'essor de ces deux secteurs. De même, le gouvernement vient de décider d'augmenter le salaire minimum de 1 euro - après l'avoir diminué pour le ramener à un taux inférieur à celui de la France. Il est à noter que le salaire minimum en Irlande était bien supérieur au SMIC français pendant toutes ces années de Tigre celtique.

Quant aux banquiers, qui ont mis le pays dans cette situation plus que précaire avec leur politique de crédit à tout va et d'argent facile, ils doivent maintenant payer à leur tour pour les erreurs commises.

Aucun d'entre eux n'est resté à son poste. Certains sont même poursuivis devant la justice. La Banque centrale d'Irlande a un nouveau directeur. Et c'est l'Etat qui assure le fonctionnement de tout le système bancaire irlandais, confronté à d'énormes problèmes de solvabilité.

L'agence de notation Moody's a encore baissé la note de l'Irlande - en précisant que le pays aura bien du  mal à revenir sur les marchés en 2013.

Mais les Irlandais y croient encore. Et s'attellent à payer leurs dettes en serrant les dents. Ils ne sont pas du genre à défiler dans les rues en criant à l'injustice - même s'ils y pensent très fort. Ils savent qu'ils ont joué gros pendant l'euphorie irlandaise - et qu'ils ont perdu.

Le temps est venu de payer ses dettes. On est celte ou on ne l'est pas...