Et si le peuple irlandais allait voter "non" (encore une fois) à la question posée ?
Photo AFP
D'ailleurs, toute la question est de savoir... quelle sera, et comment sera posée, la question. Car les sujets de discorde ne manquent pas : taxes sur les maisons (inexistantes jusqu'alors), taxes sur l'eau (gratuite en Irlande), taxes sur les fosses septiques (pour répondre aux normes européennes), austérité (imposée par l'Union européenne), etc.
L'enjeu est de taille pour le gouvernement et l'Etat irlandais. Car si le "non" l'emporte, il y a fort à parier que l'Irlande se retrouvera mise à l'écart de tout fonds de secours européen - en particulier du futur Mécanisme de stabilité européenne.
L'Allemagne a déjà prévenu les Irlandais : l'Irlande a le droit de choisir en toute souveraineté... mais en cas de rejet du Pacte, ne devra pas compter sur l'aide européenne, à l'avenir.
Comme l'écrit un lecteur dans le Irish Times, le mieux serait d'organiser un référendum en deux volets. Ainsi, sur un même bulletin de vote, le peuple irlandais pourrait choisir de 1) rejeter le Pacte fiscal puis 2) d'accepter le Pacte fiscal. On éviterait ainsi des dépenses iutiles en papiers, organisation et temps perdu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire