vendredi 16 mars 2012

Ethylotest : la crainte des touristes irlandais

Le Irish Times, daté d'aujourd'hui, prévient déjà les futurs touristes irlandais qui auraient l'étrange idée de prendre la voiture pour passer leurs vacances d'été en France : l'éthylotest est désormais obligatoire chez les Français.

Coup de massue au pays des buveurs de Guinness jusqu'à pas d'heure et des habitués du morning after.

Le journal en profite pour rappeler aux conducteurs irlandais qu'ils doivent aussi s'équiper d'une veste fluorescente, d'un triangle et de deux ampoules de rechange.

Et pour ceux qui auraient éventuellement l'idée de se dispenser de cette obligation, le journal rappelle que la police française (et les gendarmes) n'a rien à voir avec la Garda (police) irlandaise.

Policière irlandaise

Selon le directeur de l'Association des conducteurs automobiles irlandais, "la police française est bien connue pour être antipathique, et les touristes la trouve sans pité". Il ajoute : "Quiconque a déjà connu l'expérience d'être arrêté sur la route, en Irlande, par un Gardai (policier irlandais) aura un choc si il/elle s'attend au même niveau de courtoisie en France. Et l'amende de 17 € pourrait bien être la dernière de vos inquiétudes".

Gendarmes français

Et le Irish Times de commenter : "Même si l'amende de 17 € est relativement peu importante, l'expérience de se retrouver entre les mains de la police française pourrait être pire que les dommages causés à votre porte-monnaie."

Police de la route française

Le journal termine : "Même si vous avez un ethylotest usagé dans votre voiture, cela ne modifiera en rien l'attitude inquisitrice d'un officier de police français."

Gardai irlandais

On peut également ajouter que les policiers irlandais ne sont pas armés, à l'égal de leur confrères britanniques. Et que tout Irlandais se retrouvant devant un policier français, portant fièrement son arme à la ceinture, éprouve un choc qu'il n'avait pas ressenti depuis les temps de la colonisation anglaise.

mercredi 7 mars 2012

Référendum irlandais (again)

Les Irlandais ont encore frappé ! Ils auront leur référendum sur le Pacte budgétaire fiscal d'ici juin. Et déjà, des inquiétudes se font jour au sein des "marchés", des pro-Européens et des agences de notation. Les taux à dix ans de la dette irlandaise sont déjà repartis à la hausse depuis l'annonce du référendum.

Et si le peuple irlandais allait voter "non" (encore une fois) à la question posée ?

Photo AFP

D'ailleurs, toute la question est de savoir... quelle sera, et comment sera posée, la question. Car les sujets de discorde ne manquent pas : taxes sur les maisons (inexistantes jusqu'alors), taxes sur l'eau (gratuite en Irlande), taxes sur les fosses septiques (pour répondre aux normes européennes), austérité (imposée par l'Union européenne), etc.

L'enjeu est de taille pour le gouvernement et l'Etat irlandais. Car si le "non" l'emporte, il y a fort à parier que l'Irlande se retrouvera mise à l'écart de tout fonds de secours européen - en particulier du futur Mécanisme de stabilité européenne.

L'Allemagne a déjà prévenu les Irlandais : l'Irlande a le droit de choisir en toute souveraineté... mais en cas de rejet du Pacte, ne devra pas compter sur l'aide européenne, à l'avenir.

Comme l'écrit un lecteur dans le Irish Times, le mieux serait d'organiser un référendum en deux volets. Ainsi, sur un même bulletin de vote, le peuple irlandais pourrait choisir de 1) rejeter le Pacte fiscal puis 2) d'accepter le Pacte fiscal. On éviterait ainsi des dépenses iutiles en papiers, organisation et temps perdu.