mercredi 23 octobre 2013

L'Ange blond de Dublin



Après l'ange blond d'Athènes voici un autre ange blond retrouvé, cette fois-ci, à Dublin par la police irlandaise.

Après avoir été un contactée par le voisinage d'une famille Rom vivant à Dublin, la Garda (police)a découvert une fillette de 7 ans environ, au milieu d'une fratrie d'enfants bruns à la peau mate.

Blonde aux yeux bleus, son apparence physique a éveillé les soupçons du voisinage après la médiatisation mondiale du cas de la fillette retrouvée dans un camp Rom en Grèce. 

Bien que le couple de Roms installés en Irlande depuis 7 ans, affirme que la fillette est bien la leur, les policiers l'ont confiée aux services de santé irlandais en attendant que les tests ADN en cours confirment ou infirment la version donnée.

Le passeport et l'acte de naissance trouvés sur place n'ont pas donné pleinement satisfaction à la police qui semble penser à des faux. Par ailleurs, l'hôpital où le couple affirme que la petite est née n'a trouvé aucune trace de cette naissance dans ses dossiers.

De leur côté, les associations contre le racisme et l'Association des gens du voyage, Pavee Point, mettent en garde contre une "chasse aux sorcières" qui pourrait se mettre en place après l'affaire de l'Ange blond d'Athènes.

DERNIERE MISE A JOUR . 23/10/2013



Les associations contre le racisme avaient donc raison. Les test ADN effectués sur la petite fille et ses parents ont prouvé que ces derniers disaient bien la vérité. L'hôpital en question a finalement retrouvé le dossier de la famille répertorié sous le nom de jeune fille de la mère.

Par ailleurs, hier matin, un enfant de 2 ans avaient été également retiré de sa famille, Rom également. Les tests ADN ont également prouvé qu'il était bien le fils biologique du couple.

Les deux affaires soulèvent de graves questions en Irlande sur le pouvoir de la police à pouvoir retirer des enfants d'une famille et sur un certain "délit de faciès" qui semble se généraliser à l'encontre de la communauté Rom.

3 commentaires:

  1. La fillette était-elle maltraitée dans cette famille? A-t-elle grandit avec eux bien que n'étant pas d'eux? N'est-ce pas violant de l'enlever à ses parents et frères et sœurs même si ce n'est pas sa famille biologique?
    La première question est vraiment pour moi quelle est la raison pour laquelle on l'a enlevé à cette famille? Et ne peut-on mener une enquête sans l'enlever systématiquement sans vérifier avant? A moins, bien sûr qu'elle soit maltraitée... à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble que selon la loi irlandaise, un enfant peut être enlevé à sa famille et confié aux services sociaux en cas de suspicion de maltraitance ou mise en danger. La justice a alors 1 mois pour statuer. D'après ce que j'ai compris... A vérifier et à suivre. Prudence...

      Supprimer
    2. Pas glop... Mais qui cela étonne-t-il?
      Il y a 15 ans je m'étais disputé avec un conducteur de bus à Dublin qui refusait l'accès du bus à une personne "basanée"...

      Dans le cas de cet enfant ce n'était donc pas suspicion de maltraitance mais juste "si l'enfant est blond il ne peut pas être de vous"!!! Je connais un ou deux couples parmi mes connaissances à qui on pourrait enlever leur enfant biologique si on va sur cette pente savoneuse...

      Supprimer