jeudi 7 novembre 2013

Champions en sacs plastiques




Voilà encore une dizaine d'années, on pouvait voir la campagne irlandaise parsemée de sacs en plastique multicolores, gisant au bord de ses routes ou flottant fièrement aux branches de ses arbres. A tel point que les Irlandais les avaient surnommés le "nouveau drapeau irlandais".

Tout cela est bel et bien terminé. Lundi 4 novembre 2013, la Commission européenne a cité l'Irlande comme exemple à suivre pour le reste de l'Europe - avec le Dannemark, la Finlande et le Luxembourg.

En imposant, dès 2003, les sacs plastiques jetables disponibles aux caisses des magasins, l'Etat irlandais a permis d'alimenter le Fonds irlandais pour l'Environnement et de réduire de 92% l'utilisation des sacs en plastique jetables.

Le Shopping Bag Levy (Taxe sur le Sac Plastique) a vu le consommateur irlandais passer de 342 sacs en plastique par an avant 2003 à... 4 sacs plastiques en 2013. La taxe moyenne pour un sac en plastique jetable est de 50 centimes.

La Commission européenne s'est donc appuyée sur cet exemple pour adopter une proposition encourageant les  membres de l'Union européenne à taxer ou interdire l'utilisation des sacs plastiques jetables.

Les mauvais élèves européens en matière de sacs plastiques sont la Pologne (466 sacs jetables par an et par habitant) ou Chypre. La France se situe dans la moyenne avec 50 sacs jetables pas an.


3 commentaires:

  1. Je souhaiterais que la France face des efforts dans ce sens..
    Certains magasins comme Cultura n'ont plus donné de sacs en plastiques pendant au moins 2 ans et puis tout d'un coup ils en redonne!!! je n'ai pas compris...
    Personnellement j'ai pris l'habitue d'avoir toujours un grand sac "à main" à l'épaule et un sac dans mon sac pour les achats... Je passe mon temps à refuser les sacs quand j'achète quelque chose... Je me demande pourquoi je suis un cas isolée... Refusé le sac dans un magasin de fringues parait un acte militant alors que franchement... A quoi ça nous sert ces sacs? La plupart sont hyper mal fichu et vraiment pa réutilisable, même pas comme sac poubelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachant qu'il faut 4 siècles pour qu'un sac en plastique se biodégrade... pour une vingtaine de minutes d'utilisation en moyenne.

      Supprimer
    2. Parfois c'est même pas autant! Je refuse les sacs dans les pharmacie pour un paquet de paracétamol... franchement.... hier au musée pour une médaille à 2 euros : un sachet! Franchement... Je refuse toujours... Y'a des sacs en plastiques ou même en papier qui sont utilisé moins de 5 minutes par ex pour les chocolatines dans la rue... Les gens ne refuse pas le sachet mais le jette dans la poubelle en sortant de la boulangerie!!!!! Non mais!!!!

      Supprimer