jeudi 16 janvier 2014

Panais d'Irlande

Lorsque l'on fait son marché en Irlande (ou plus probablement ses courses dans le SuperValu du coin), un légume attire l'attention du Français étonné.


Un mélange de carotte et de navet oblong. De couleur blanche, le légume non identifié se vend comme des petits pains sur les étals irlandais. Et on le retrouve volontiers dans le panier de la ménagère, aux côtés des carottes en sacs et des pommes de terre rouges d'Irlande.


Après enquête, le Français en arrive à la conclusion que le nom de cette étrange racine est "parsnip". Ce qui évidemment ne lui évoque rien. Après une recherche fébrile dans sa bible franco-anglaise, il comprend que ce "parsnip" est en réalité ce que les Français appellent "panais".



Panais. Ce nom aux sonorités anciennes évoque un légume oublié depuis bien des siècles sur le continent (comprenez l'Europe sauf la Grande-Bretagne et l'Irlande). Depuis les moines du Moyen-Age, plus personne ne pense ici manger du panais.


Il en va différemment sur les Iles Britanniques (nom détesté des Irlandais) où il s'avère que le parsnip a survécu aux modes nouvelles des tomates et autres pommes de terre.

Surgit alors une autre interrogation : comment se mange le parsnip ? Le mystère s'épaissit.


Son goût est plus sucré que celui de la carotte - avec une pointe acidulée cependant. On ne peut le comparer à aucun des légumes connus en Europe.

Il est souvent cuisiné en compagnie de sa cousine, la carotte. On en fait de la soupe, des gratins, de la purée. On peut même le rôtir au four.

Pour rien au monde, les Irlandais ne se passeraient de leurs parsnips. C'est quasiment un légume national - avec le navet aussi gros qu'un petit chou-pomme qu'ils appellent "turnip".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire