vendredi 5 novembre 2010

Qualité de la vie en Irlande : 5e rang mondial

Depuis 1990, le Rapport sur le développement humain conduit sous l'égide des Nations Unies, publie l'Indice de développement humain (IDH), alternative aux mesures conventionnelles de développement - telles que le niveau de revenus et le taux de croissance économique.

L'IDH est une définition plus large du bien-être et fournit une mesure avec trois dimensions de base du développement humain : la santé, l'éducation et le revenu.

Ainsi, en 2010, l'Irlande se range en 5e position dans le classement mondial conduit par les Nations Unies.

L'Irlande arrive juste après la Norvège, l'Australie, la Nouvelle Zélande et les Etats-Unis pour la qualité de la vie. La France arrive en 14e position.

L'IDH de l'Irlande est 0.895. Les tendances de l'IDH dressent un tableau important aux niveaux national et régional et soulignent les écarts en matière de bien-être et de potentialités.

Cependant, l'Irlande ne brille guère en ce qui concerne l'égalité des genres pour laquelle elle ne se montre qu'en 29e position.

Mais, les Irlandais seront heureux d'apprendre que leur pays est toujours vu comme un endroit où il fait bon vivre.

Surtout après l'annonce, hier soir, d'un nouveau budget qui prévoit d'économiser non pas 2, non pas 4 mais bien 6 milliards d'euros cette année.

Mais tous les espoirs sont permis : selon le dernier rapport de la Banque mondiale, l'Irlande se place toujours au 9e rang des 183 pays de son classement pour l'investissement des entreprises.

Haut les coeurs !

Site web du Développement Humain des Nations unies : UNDP

2 commentaires:

  1. Je reproduis ici un commentaire de lecteurs qui me semble intéressant :

    "Je veux bien croire ce rapport mais les doutes persistent sur la méthode d'évaluation quand on voit que la santé fait partie des 3 fondamentaux et que les USA seraient dans le peloton de tête bien avant la France et la plupart des pays euro...péens et même l'éducation quand on en connait le coût aux USA qui devient de plus en plus onéreux pour des familles de la classe moyenne et moyenne supérieure Un esprit curieux et critique souhaiterait en savoir un peu plus et que s'instaure un débat contradictoire sur le sujet. Devons nous toujours prendre pour argent comptant les vérités des grands
    organismes ?"

    RépondreSupprimer
  2. Et voici la suite du commentaire de lecteurs :

    "Exemple : les dépenses de santé sont énormes aux USA et ne cessent de progresser. Plus de 15% du PIB (sous la pression des lobbies de l'industrie pharmaceutiques) avec le résultat que l'on connait. Alors sur quelle base ce résultat est il é...valué. That is the question !
    Un telle étude publiée sur un site d'information que nous partageons en commun ne manquerait de provoquer une houle rageuse avec promesse de pendaison pour le porteur de cette information.
    Bien à vous"

    RépondreSupprimer