mardi 21 décembre 2010

Solstice d'hiver : Newgrange et son mystère



Newgrange : le nom résonne ici comme un rappel des temps anciens - un appel aux lointains Celtes.

Newgrange : le plus célèbre des sites archéologiques d'Irlande, au nord de Dublin. Mais aussi, le lieu de toutes les croyances, anciennes ou new age.

Construit il y a 5.000 ans, près de 600 ans avant la grande pyramide de Gizeh, le gigantesque tumulus attire toujours autant les foules - comme il le faisait déjà au temps de sa construction.

Tombe d'importance, royale très certainement, le tumulus abrite un mystère qui draine encore les fidèles près de sa porte d'entrée si étroite.

Tous les ans, le jour du solstice d'hiver, à 9 h 17 le matin, le soleil pénètre au coeur de la tombe pour éclairer les ténèbres de la salle centrale.

Presque mille ans avant Stonehenge en Angleterre, les hommes des terres de l'ouest en appelaient ainsi aux ancêtres pour faire revenir sur terre la lumière du jour - et que s'éloignent pour une année encore les terreurs de la nuit.

3 commentaires:

  1. Eloigner pour une année encore les terreurs de la nuit... Bonne et heureuse année 2011, chère Yolande, à toi et aux Irlandais!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Antoine et Bonne année 2011 à toi et tous les tiens !

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais préciser qu'à 08:11 je n'avais encore bu que du chocolat. Aucune excuse donc pour mon malheureux Yolande, chère Yolaine! I apologize.

    RépondreSupprimer