jeudi 16 décembre 2010

Les Rubberbandits et la crise irlandaise



Leur video sur YouTube a reçu 1,5 million de visites en seulement cinq jours.

Blindboy Boatclub et Mr Chrome of Limerick, avec leur duo hip-hop Rubberbandits, font actuellement exploser le hit-parade irlandais.

Mercredi matin, ils étaient devant le parlement, avec un autre complice habillé, lui, en Willie O'Dea, le ministre irlandais de la Défense. Manière de dire leur mécontentement pour la situation actuelle du pays.

Le groupe, formé en 2000 a, depuis, largement utilisé Internet pour diffuser ses chansons et a rencontré un engouement inattendu à travers toute l'Irlande.

De style plutôt satirique, leur musique veut dénoncer les compromissions politiques et sociétales d’un pays actuellement en pleine crise, non seulement économique et financière mais égalemement sociale et politique.

Leur paroles crues se rapprochent très fortement de la série South Park pour la délicatesse du propos et la finesse des opinions.

En octobre 2010, leur Republic of Telly a fait un tabac sur la chaîne de television nationale RTE Two et, en décembre, leur single Horse Outside a connu des début explosifs grâce à YouTube. Il se murmure déjà que le titre sera numéro 1 dans les charts de Noél.

On y parle de grève d’impôts, de politiciens et d’argent perdu – le tout sur fond de crise sociale et morale.

A ne pas mettre entre toutes les mains.

4 commentaires:

  1. On regrette de ne pas avoir une version sous-titrée... même en anglais pour comprendre vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. C'est plutôt hermétique, c'est sûr... On me dit ici qu'il faut être irlandais pour comprendre vraiment toutes les subtilités des paroles...

    RépondreSupprimer