mercredi 9 novembre 2011

L'extraction de gaz de schiste en Irlande

Une campagne nationale contre l'extraction de gaz de schiste en Irlande commence à s'organiser alors que le gouvernement irlandais autorise toujours l'utilisation de cette technique sur son territoire.

Les deux points rouges sur cette carte indiquent le centre de vastes zones de prospection et d'extraction (source : Sinistre gaz-de-schiste)

Tout a commencé en février 2011 lorsque l'Etat irlandais a permis à deux compagnies pétrolières, l'une irlandaise, l'autre australienne, d'effectuer des recherches de gaz naturel en Irlande. Les premières études de terrain laissaient en effet présager de très bons résultats. Dans la foulée, la permission de prospecter a aussi été donnée à une troisième compagnie, britannique cette fois.

Les prévisions ont été confirmées. Il existe bien une large réserve de gaz naturel en Irlande. Elle se situe à l'ouest de l'Irlande, la partie la plus  sauvage et la plus authentique du pays. La zone s'étend de Sligo au comté de Clare en passant par le bassin du Lough Allen.

Pour les autorités irlandaises, il s'agit maintenant de chiffrer les réserves exactes de gaz naturel et, surtout, de connaître le pourcentage de ce qui pourra être extrait du sous-sol. Ce processus pourrait prendre deux ans et demi - selon certains experts.

Dans la région du Lough Allen la présence de gaz naturel est connue depuis plusieurs décennies. Le premier puits de forage y est apparu il y une cinquantaine d'années. Mais les techniques utilisées n'ont jamais permis la commercialisation de cette ressource naturelle sur une vaste échelle.

La technique d'extraction de gaz de schiste (qui consiste à infiltrer un cocktail chimique dans les puits forés afin de fracturer la roche et libérer le gaz) change toute la donne.

Et c'est bien ce qui fait peur aux populations locales et à certains élus. Outre les dommages sur les sites eux-mêmes, les dangers et les risques pour la santé publique sont mis en avant par les anti-fracking (extraction de gaz de schiste).

La campagne irlandaise anti-fracking s'appuie en effet sur les désastreux exemples américains (voir video) et l'interdiction en France de cette technique depuis juin 2011.
Gasland - United States

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire