La fête est finie. Le Christmas irlandais n'a jamais été aussi triste et le Happy New Year n'a jamais sonné aussi faux que cette année.
Pour couronner le tout, la Irish League of Credit Unions (pas besoin de traduire le nom) vient de publier une étude sur les ménages irlandais, en ce début de 2012. Et ce qu'elle annonce, tout le monde le savait déjà : les familles irlandaises ont de plus en plus de mal à payer leurs factures, chaque mois.
Le énième budget d'austérité présenté en décembre n'a fait qu'accentuer la tendance. Et on prévoit dès maintenant que le prochain budget (d'austérité) aura des répercussions encore plus dures pour les ménages, l'an prochain.
Ainsi, l'étude montre que plus d'un ménage sur deux rencontre d'énormes difficultés pour payer toutes les factures à temps. Un tiers des personnes interrogées (sur un panel de 1000) déclare penser à abandonner l'assurance-santé privée (indispensable en Irlande pour être remboursé de ses frais médicaux), l'année prochaine, si le budget se montre encore plus dur.
Par ailleurs, 70% des sondés déclarent ne plus avoir assez d'argent pour penser à épargner. Et 86% affirment ne plus avoir le pouvoir d'achat nécessaire pour relancer la consommation intérieure - après avoir payé taxes, gaz, électricité et autres charges, toujours en augmentation.
Il faut rappeler que les Irlandais ont déjà subi plusieurs baisses de salaires - et que leurs prêts immobiliers faramineux, eux, n'ont pas été réduits. Ils se retrouvent donc à payer plus de taxes, d'impôts et de charges à l'Etat irlandais (qui a aidé les banques au bord de la faillite) et à rembourser des mensualités monstrueuses à ces mêmes banques, pour des maisons qui ont parfois perdu jusqu'à 40% de leur valeur.
Sur ce, bonne année !
triste.....
RépondreSupprimer