lundi 16 janvier 2012

Occupy Ireland

Liam Mac an Bhaird, leader du mouvement

Un groupe de militants proche du mouvement Occupy irlandais a décidé de passer à l'action, un peu partout dans le pays. Ils entendent ainsi protester non seulement contre le sort réservé aux sans-abris, de plus en plus nombreux en Irlande, mais également contre le scandale du renflouement des banques qui ont participé à la spéculation immobilière, durant les années Tigre celtique.

Leur but est d'occuper les maisons et appartements laissés vides par la crise et désormais propriété de la NAMA - la banque de défaisance de l'Etat irlandais qui rachète (avec l'argent des contribuables) des milliers de biens abandonnés par les investisseurs, après l'explosion de la bulle immobilière en Irlande.

Le leader du mouvement, Liam Mac an Bhaird, explique vouloir occuper le plus grand nombre possible de ces fameux "quartiers fantômes" (ghost estates) qui ont poussé comme des champignons à travers l'Irlande, pendant les années fastes. Il existerait 400.000 biens immobiliers inoccupés en Irlande, et désormais sans aucune valeur - ce qui ajoute encore à la crise immobilière que traverse le pays.

Liam Mac an Bhaird veut amener le mouvement Occupy à le rejoindre dans sa croisade. Pour lui, il faut s'emparer des bâtiments rachetés par la NAMA, avec l'argent du peuple irlandais, et dénoncer le scandale du renflouement par l'Etat irlandais des banques qui ont prêté des milliards d'euros aux spéculateurs immobiliers, durant le Tigre celtique.

Selon lui, la colère gronde en Irlande. Il affirme voir les classes moyennes venir le soutenir dans son action - classes moyennes qui paient actuellement, via les multiples budgets d'austérité, pour la cupidité des banques et des promoteurs immobiliers.

Le groupe de Mac an Bhaird prévoit une action d'ampleur prochainement afin de mettre les autorités à l'épreuve : occuper un important immeuble au centre de Dublin, récemment racheté par la NAMA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire