mardi 7 février 2012

Communion et récession

En pleine crise économique et financière, l'Irlande doit aussi faire face à une crise plus "spirituelle". La grande question du jour se porte maintenant sur un point important de la vie irlandaise : la communion.

Communion en famille - Irlande

Alors que les Irlandais subissent coupes budgétaires (éducation, santé), hausse des impôts et augmentation du coût de leur assurance-santé privée, l'Etat irlandais doit-il ou non continuer à distribuer 3, 4 millions d'euros tous les ans en allocations "Communion" ?

Certains crient au scandale et demandent la séparation immédiate de l'Etat et de l'Eglise. D'autres tempèrent et rappellent que la religion catholique est toujours grandement majoritaire dans le pays.

Communiante - Traveller

Il faut préciser que le jour de la première communion et de confirmation est considéré en Irlande comme LE big day de l'enfance irlandaise. Une quasi-répétition de l'autre : le mariage (pour lequel les jeunes couples n'hésitent pas à s'endetter sur plusieurs années).

Certains parents n'ont d'autre choix que d'emprunter la somme nécessaire pour couvrir les frais de robes et de banquets. A tel point que les évêques irlandais eux-même s'inquiètent de la sur-enchère qui entourent la communion et rappellent qu'il s'agit avant tout d'une cérémonie religieuse et d'une étape dans la vie spirituelle de l'enfant. Ils demandent aux parents de faire preuve de plus de mesure dans les célébrations privées qui entourent le rite religieux.

Robes de communion - Irlande

Certaines familles ont ainsi pu recevoir jusqu'à 300 euros de l'Etat pour couvrir les frais de ce grand jour.En moyenne, l'aide sociale a versé environ 242 euros à quelque 14.000 familles l'an passé.

En raison des mesures d'austérité imposées, le gouvernement irlandais vient de décider que le budget "communion" subira lui aussi des coupes claires : l'allocation moyenne passera donc dorénavant à 110 euros par enfant. Personne au gouvernement n'a envisagé sa suppression.

Voile de communion - Irlande

2 commentaires:

  1. C'est incroyable!!!
    je ne suis pas au bout de mes surprises! lol

    RépondreSupprimer
  2. Après tout, l'Irlande n'est pas un pays laïc donc ce genre d'alloc ne me surprend pas. Ce faste me rappelle ma propre communion où mes parents avaient acheté un service de Limoges tout exprès !! c'était dans les années 70... L'argent enlève pas mal du côté spirituel de la cérémonie. En même temps, les rites de passage qui se perdent en France ont pour moi une certaine importance d'autant plus qu'on est pas obligés d'en faire une cérémonie religieuse.

    RépondreSupprimer