Le ministère des affaires étrangères du Canada recommande aux volontaires à l'expatriation vers l'Irlande de bien (re)connaître son Irlandais avant de s'embarquer pour l'aventure.
Il définit ainsi quelques points importants visant à une meilleure intégration dans un pays qu'il est parfois (souvent) difficile de décrypter de prime abord.
- Contact et conversation : ne vous attendez pas à de grands "hello !" ou de grosses bises déposées avec fracas sur la joue. Non, l'Irlandais est discret et ne vous saluera que d'un coup de menton sec ou (si vous êtes chanceux) d'un rapide clin d'oeil (qu'il faut vite attraper au vol).
L'Irlandais ne vous parlera ni de politique, ni de religion et encore moins du droit à l'avortement ou au divorce. Mais il vous parlera bien volontiers du climat irlandais, du dernier match de foot et utilisera son arme préférée : l'humour irlandais. Un humour qui peut parfois friser la taquinerie voire l'insulte. Mais il faut souligner que l'Irlandais utilise très souvent cet "humour" très particulier contre lui-même.
Tout cela reste très courtois (malgré des apparences souvent rudes pour des esprits latins) et amical. Et surtout, surtout : restez vous même, simple et modeste. L'Irlandais a horreur, par dessus tout, de l'arrogance (surtout française !) et de la condescendance. Et puis, quand même... évitez de parler de la visite de la reine d'Angleterre !
- Femmes, religion et éthnicité: Le rôle des femmes en Irlande est définie par la Constitution irlandaise de 1937 : elles doivent rester à la maison. C'est clair, c'est net. Pour cela, l'Etat irlandais leur verse une allocation mensuelle dès leur premier enfant. Jusqu'à l'accession de l'Irlande à la Communauté européenne (en 1973), les femmes fonctionnaires qui se mariaient (99% des femmes) devaient quitter leur poste de la fonction publique.
De nos jours, le manque de crèches, l'absence d'écoles maternelles et une taxation du couple discriminatoire obligent quasiment la grande majorité des femmes à ne pas travailler à l'extérieur de la maison.
La religion pèse toujours d'un grand poids sur la société irlandaise - même si son influence tend à baisser depuis les scandales de pédophilie au sein du clergé, révélés ces dernières années. L'assistance à la messe du dimanche frôle toujours les 60% en Irlande (contre 30% en moyenne dans les autres pays européens). Les écoles catholiques représentent encore 98% des écoles nationales du pays. Et tous les soirs, à 18h pétantes, l'Angélus se fait entendre à la radio et à la télévision nationales.
Photo tirée du film : Le Jour se Lève
Longtemps, les problèmes liés à ce qu'on appelle ici l'éthnicité visaient avant tout la communauté des Travellers - ces gens du voyage d'origine irlandaise qui parcourent le pays. Depuis, le Tigre celtique est passé par là amenant avec lui des milliers de migrants d'origine polonaise, russe, lettone et africaine. Tous ont apporté avec eux leur langue, leur religion et leur culture. Avec la crise, le légendaire "accueil irlandais" est mis à l'épreuve et, de ci de là, on peut sentir quelques crispations qu'il ne faudrait pas voir se généraliser.
- Au travail : Il est courant d'appeler un supérieur hiérarchique par son prénom - mais il faut savoir le faire à bon escient. Attendez-vous également à être invité à prendre une pint au pub du coin, après le travail - parfois avec vos chefs. Dans ce cas, restez discret et modeste et, surtout, n'oubliez pas de payer votre tournée. Sur le lieu du travail lui-même, gardez bien à l'esprit qu'un Irlandais ne vous dira jamais "non" (ni "oui", d'ailleurs). Restez attentif aux nuances. Tout est fait de nuances en Irlande. Si vous entendez "We'll see" en réponse à l'une de vos questions... attendez et voyez (mais soyez sûr que vous pouvez déjà traduire par "non").
Alors, good luck ! Et gardez votre sens de l'orientation (vous en aurez besoin en Irlande...) :
Tout cela est très vrai :-)
RépondreSupprimerEn voyant cette photo avec des patates ça me rappelle que j'adore les patates irlandaises!! Elles sont vraiment bonnes! lol
have a nice day ;-)
Ahhh les patates irlandaises ! Un goût inimitable, cuites simplement à l'eau et accompagnées d'un peu de beurre irlandais, de carottes irlandaises, de parsnips irlandais... et de jambon irlandais. Je n'ai jamais réussi à les faire comme les Irlandais - alors on se rabat sur les sautéed potatoes ;)))
RépondreSupprimerJe n'aurais pas imaginé que des Canadiens émigrent (en nombre suffisant pour que l'administration se préoccupe de leur intégration), vers l'Irlande, surtout en ce moment de crise. J'auras pensé à un flux dans l'autre sens.
RépondreSupprimer