vendredi 16 mars 2012

Ethylotest : la crainte des touristes irlandais

Le Irish Times, daté d'aujourd'hui, prévient déjà les futurs touristes irlandais qui auraient l'étrange idée de prendre la voiture pour passer leurs vacances d'été en France : l'éthylotest est désormais obligatoire chez les Français.

Coup de massue au pays des buveurs de Guinness jusqu'à pas d'heure et des habitués du morning after.

Le journal en profite pour rappeler aux conducteurs irlandais qu'ils doivent aussi s'équiper d'une veste fluorescente, d'un triangle et de deux ampoules de rechange.

Et pour ceux qui auraient éventuellement l'idée de se dispenser de cette obligation, le journal rappelle que la police française (et les gendarmes) n'a rien à voir avec la Garda (police) irlandaise.

Policière irlandaise

Selon le directeur de l'Association des conducteurs automobiles irlandais, "la police française est bien connue pour être antipathique, et les touristes la trouve sans pité". Il ajoute : "Quiconque a déjà connu l'expérience d'être arrêté sur la route, en Irlande, par un Gardai (policier irlandais) aura un choc si il/elle s'attend au même niveau de courtoisie en France. Et l'amende de 17 € pourrait bien être la dernière de vos inquiétudes".

Gendarmes français

Et le Irish Times de commenter : "Même si l'amende de 17 € est relativement peu importante, l'expérience de se retrouver entre les mains de la police française pourrait être pire que les dommages causés à votre porte-monnaie."

Police de la route française

Le journal termine : "Même si vous avez un ethylotest usagé dans votre voiture, cela ne modifiera en rien l'attitude inquisitrice d'un officier de police français."

Gardai irlandais

On peut également ajouter que les policiers irlandais ne sont pas armés, à l'égal de leur confrères britanniques. Et que tout Irlandais se retrouvant devant un policier français, portant fièrement son arme à la ceinture, éprouve un choc qu'il n'avait pas ressenti depuis les temps de la colonisation anglaise.

6 commentaires:

  1. Je confirme!!! je préfère 1000 fois la police irlandaise à la police française! 1000 fois plus aimable selon mon expérience...
    Je savais même pas que éthylotest était déjà obligatoire! Ou alors c'est pour l'été prochain?
    En plus en ce moment bien qu'on ne parle plus de "bavures" la polices française déconne à plein pot en permanence.... :-(

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera obligatoire en juin... juste pour les touristes !

    RépondreSupprimer
  3. bin oui ce sera pour toutes les personnes qui conduiront sur le territoire français...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas sûre que ça ferait très plaisir aux Irlandais, mais les effusions avec les policiers me rappellent beaucoup..... Trafalgar Square la nuit de la Saint Sylvestre!

    RépondreSupprimer
  5. Ah bon Yolaine, tu es sure pour les touristes ?

    RépondreSupprimer
  6. Je crains que les Irlandais aient un regard très réaliste sur nos forces de police ! Mais vous pouvez leur dire que bon nombre de français n'ont pas acheté ce fameux éthylotest (moi la première) et que cette mesurette a été prise pour satisfaire un copain de Sarkozy qui fabrique ces appareils :)

    RépondreSupprimer