vendredi 11 juin 2010

L'Irlande des premiers chrétiens



En Irlande, au détour d'une petite route si étroite que deux voitures ne peuvent se croiser, des endroits magiques se cachent depuis plus d'un millénaire. Ils y sont encore nombreux, venus du fond des premiers temps du christianisme, intacts ou presque.

Quand, par hasard, votre chemin croise l'un de ces lieux hors d'âge, vous en revenez apaisé - transformé.




Monasterboice : l'un des premiers monastères fondés en Irlande - aux alentours de 520. Ses ruines sont là, presque intactes, au milieu d'un cimetière greffé autour d'elles, au fil des siècles. La ville de Drogheda n'est qu'à quelques kilomètres.


On dit que Monasterboice a été fondé par saint Buithe, disciple de saint Patrick. Les Vikings s'en emparent en 968 - avant que le grand roi celte de Tara ne le reprenne.

Le monastère fut un important centre spirituel - jusqu'à l'arrivée, en 1142, de moines cisterciens, venus de France pour fonder leur abbaye voisine : Mellifont.




Ce qui frappe en ce lieu - plus que la tour des moines pour échapper aux assauts des Vikings, plus que les deux petites églises si minuscules pour un lieu aussi grand - ce sont les quatre croix monumentales.

En granit, lavées par les vents et la pluie, elles racontent au peuple et aux moines l'histoire de la Bible. De simples images, des personnages de tous temps, avec leurs habits, leurs gestes et leur foi.

La lumière du ciel d'Irlande ajoute encore à la magie du lieu. Et soudain, on les voit ces premiers chrétiens, marchant en file pour venir se recueillir devant les croix qui s'élancent vers le ciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire