mercredi 15 septembre 2010

La Fondation Mary Robinson - Climate Justice est lancée



Mary Robinson a annoncé, hier soir, le lancement d’une nouvelle fondation dont l’objectif principal sera de mettre les droits humains au centre de l’agenda sur les changements climatiques.

La Fondation se préoccupera en priorité de centrer les politiques concernant le changement climatique sur la justice, l’égalité et le développement durable. Elle s’efforcera de promouvoir dans le monde un plan de justice-climat - ou “justice climatique”.

La nouvelle fondation portera - en toute logique - le nom de Mary Robinson Foundation – Climate Justice (MRFCJ).

Mary Robinson a été la première femme présidente de la République d'Irlande - du 3 décembre 1990 au 12 septembre 1997. Elle fut ensuite Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme de 1997 à 2002.

Depuis 2007, elle fait partie du groupe des Global Elders, créé par Nelson Mandela afin de promouvoir la paix et les droits de l'homme dans le monde.

Elle est actuellement présidente de Realizing Rights : The Ethical Globalization Initiative

La Fondation Mary Robinson-Climate Justice souligne le besoin de prendre conscience, par le biais de l’éducation et la volonté politique, du nécessaire changement dans les rapports de force et de développement entre les peuples, à travers le monde.

La porte-parole de la nouvelle fondation précise même à ce sujet que l’”Irlande est bien placée pour jouer un rôle de leader en ce domaine".

MRFCJ affirme ainsi sa volonté d'être au centre de ce nouveau défi majeur du 21e siècle.

Fonctionnant grâce à des donations privées, la fondation bénéficie également du support d’organisations philanthropiques comme la Fondation Rockefeller ou la Fondation Nduna and Skoll, aux Etats-Unis, et de la One Foundation ou de Virgin Unite en Irlande.

1 commentaire: