mardi 6 décembre 2011
Ballymun Lullaby, le film
Dublin a son "quartier nord", comme Paris a ses "quartiers". Et dans le quartier nord de Dublin, il y a Ballymun.
Construit dans les années 1970, l'endroit est surtout connu pour ses barres de béton, ses logements sociaux, sa misère humaine et sa mauvaise réputation.
D'après le recensement de 2006, ils sont un peu plus de 22.000 à y habiter. Les tours les plus mal en point sont parfois détruites à grand renfort d'explosifs. Le trafic de drogue y fait figure de commerce équitable. Et les bébés y poussent, tant bien que mal.
Et c'est dans ce quartier, où le désespoir le dispute à la violence, qu'un enseignant habité par la foi a décidé, il y a une quinzaine d'années, d'y enseigner gratuitement... la musique.
Une idée révolutionnaire dans un pays où les écoles de musique municipales n'existent pas - et où 1 heure de solfège ou d'instrument coûte 20 euros aux parents (qui peuvent aussi choisir le forfait de 5 semaines pour seulement 60 euros)...
A Ballymun, on ne fait pas n'importe quelle musique, non : la grande, la vraie. Grâce à Ron Cooney, les jeunes de Ballymun ont intégré un autre monde - où la beauté peut faire entendre sa petite voix et, peut-être, arriver à faire reculer la fatalité.
Un jeune réalisateur irlandais, Franck Berry, vient de tourner un film-documentaire sur cette incroyable expérience humaine. Le film sortira dans les cinémas de Dublin, à partir du 16 décembre.
Il a déjà reçu de nombreuses récompenses. Et le très sérieux Irish Times lui a même décerné un sobre "excellent" dans ses colonnes "cinéma".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Est-ce que ça a une chance de "s'expatrier" ou est-ce surtout pour un public irlando-irlandais?
RépondreSupprimerPour le moment, le film ne sort "que" sur Dublin. La radio-télévision nationale devrait aussi le diffuser. Tout dépend du succès rencontré...
RépondreSupprimerYM