mardi 13 décembre 2011
Un conte irlandais
C'est un véritable conte de noel que relate le Irish Times dans son édition d'hier. L'histoire de deux fantômes irlandais, qui apparaissent soudain, dans une exposition de photos du Jardin du Luxembourg, à Paris.
L'histoire remonte à 1991, lorsque Olivier Martel, le photographe exposé l'été dernier aux grilles du Luxembourg, prend en photo deux vieilles dames à l'Abbey Theatre de Dublin. Sous l'oeil attentif du poète irlandais WB Yeats, elles sont en pleine conversation. Elles ne remarquent absolument pas le photographe français. Juste le temps d'un entracte.
Lorsque le célèbre architecte dublinois, Allen Smith, se retrouve face à ce portrait, alors qu'il rend visite à ses petits-enfants à Paris, il éprouve une telle émotion qu'il en pleure sous le choc. C'est qu'il vient de voir deux fantômes surgis du passé : sa mère et sa tante, toutes deux décédées depuis.
Olivier Martel se souvient avoir pris la photo de ces deux dames respectables, parlant entre elles, avec WB Yeats comme témoin. Il explique ne pas les avoir interrompu, pour garder la magie du moment. Lorsqu'on lui a demandé de faire une compilation de ses photos de femmes à travers le monde, et de les rassembler sous le titre "Femmes éternelles", il a immédiatement pensé à elles.
Et c'est ainsi que l'architecte dublinois et grand promoteur de jazz en Irlande, Allen Smith, a pu revoir sa mère, le temps d'une exposition, bien vivante, entre une procession de Bretonnes aux coiffes de dentelles et des jumelles américaines réunies en convention.
A Terrible Beauty is Born...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire