dimanche 4 décembre 2011
Le Budget 2012 pour l'Irlande au Bundestag
La nouvelle a fait le tour des médias irlandais et britanniques dès la mi-novembre : le Budget pour 2012 de la république d'Irlande a d'abord été donné à lire au Parlement allemand avant d'être soumis aux députés irlandais.
La bombe a été lancée par le très sérieux quotidien national The Irish Times puis rapidement relayée par RTE, la radio-télévision nationale, le Financial Times et la BBC.
Le Budget pour 2012 doit être présenté au Parlement irlandais le 6 décembre et devrait présenter les nouvelles mesures d'austérité prévues par le plan d'aide FMI-UE pour économiser 3, 8 milliards d'euros sur l'année 2012 et 3, 5 milliards d'euros sur 2013. Le Budget devrait également prévoir une hausse de la TVA (21% actuellement) pouvant aller jusqu'à 23%.
Le Irish Times précise qu'un document portant sur la hausse de la TVA a bien été soumis à la Commission des finances du Parlement allemand afin d'y être approuvé.
Le Premier ministre irlandais a répondu aux médias en affirmant "n'avoir aucune idée" sur la façon dont le document s'est retrouvé au Parlement allemand. On avance même l'idée d'une "fuite" dans l'entourage gouvernemental. Les officiels tentent de calmer tout le monde en précisant qu'il ne s'agissait de toute façon que d'un projet.
Tout cela n'est certainement pas fait pour rassurer les Irlandais au sujet de la souveraineté de l'Etat irlandais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire