jeudi 12 janvier 2012

A la recherche d'une identité perdue

Le Irish Times fait de son mieux pour rassurer les Irlandais sur leur identité et, surtout, sur l'image qu'ils renvoient au reste du monde.

En l'espace de quelques jours, le journal a publié des articles résumant les dernières éditions des deux guides touristiques les plus lus au monde : Le Guide du Routard et Lonely Planet.

Le peuple irlandais qui, naguère, se plaisait à se voir comme l'éternelle victime d'un système colonial injuste et, à juste titre, en bien-aimé du reste de la planète, souffre désormais d'un manque d'estime de soi - et même d'un fort sentiment de culpabilité. Ce qui se traduit dans la vie de tous les jours par une attitude plutôt rugueuse, qui peut même aller jusqu'à une certaine agressivité.

Les deux guides touristiques, qui touchent à eux deux une grande partie du monde anglophone et francophone, appuient là où ça fait mal.

Le Lonely Planet souligne que la réputation d'amabilité des Irlandais cache surtout un "grand désir de parler" et que le manque d'estime de soi est leur "secret sombre".

Pour le guide anglophone, s'il est peut-être simpliste d'affirmer que les Irlandais sont habitués aux coups durs en raison de leur Histoire, il faut bien avouer qu'il y a une grande part de vérité dans cette affirmation.

Lonely Planet décrit les Irlandais comme étant d'essence "fataliste et pessimiste" et que c'est la raison pour laquelle ils ne sont pas descendus dans la rue pour protester contre les mesures d'austérité dues à la crise économique traversée par le pays - comme l'ont fait, par exemple, les Grecs. Et quiconque connaît bien les Irlandais ne peut qu'approuver cette affirmation.

Le Guide du Routard, quant à lui, aborde bien la crise économique et financière qui frappe durement le pays, mais insiste surtout sur le fait que les Irlandais ont déjà oublié la "main" de Thierry Henry, que tout est pardonné, oublié - et que le touriste français peut, sans crainte, revenir braver le climat irlandais.

3 commentaires:

  1. Lovely... lonely... oups, lapsus ?? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait plaisir de te lire :-)
    Ce que je lis ne m'étonne malheureusement pas...
    Quand je suis partie d'Irlande l'immobilier était tellement cher que pour moi le pays était véritablement, littéralement devenu fou!!
    Et voilà que ça ne vaut plus "rien"....
    Quelle drôle de période!
    Enfin pour moi cette croissance était beaucoup trop rapide et artificielle, je n'y croyais pas du tout. Ca m'a toujours fait penser à une plante à laquelle on donne trop d'engrais et qui fini par se faner trop vite...

    RépondreSupprimer
  3. Hello Mahie :) Moi aussi, il y a 10 ans, je savais déjà que ça ne pouvait pas durer à ce train d'enfer là. C'est évident... Mais ils y ont cru...

    RépondreSupprimer