mardi 4 mai 2010

Violence domestique et récession

La crise économique et financière que traverse actuellement l'Irlande a un impact certain sur la vie des femmes de ce pays. Selon deux études publiées en octobre 2009 par Safe Ireland, un organisme qui lutte contre la violence domestique à travers tout le pays, les violences domestiques faites aux femmes ont augmenté de 21 p.cent en 2008, comparé à 2007.

Malgré les coupes budgétaires drastiques imposées par le gouvernement irlandais pour contrer la récession dans le pays, 1.947 femmes et 3.269 enfants ont été accueillis dans les refuges des services d'aide contre la violence domestique, en 2008.

Chaque année, 5.000 femmes frappent aux portes des refuges de Safe Ireland - l'Irlande compte un peu plus de 4 millions d'habitants. Une responsable de Safe Ireland précise : "Cela représente 11 femmes et 9 enfants qui cherchent refuge chez nous, toutes les heures".

Pour Safe Ireland, ces chiffres ne représentent que la partie visible d'un iceberg qui ne peut que grossir dans les années qui viennent. La crise économique va accentuer la dépendance financière des Irlandaises - qui ont déjà eu beaucoup de mal à pouvoir investir le monde du travail durant les années glorieuses du Tigre celtique.

En 2008, en raison des restrictions budgétaires, 1.722 femmes n'ont pu trouver de places dans ces refuges et se sont retrouvées à la rue. Cette année, on parle de coupes allant jusqu'à 30 p.cent dans le budget de certains services de lutte contre la violence domestique.

Avec un taux de chômage qui risque bien d'atteindre les 14 p.cent en 2010, la crise bancaire et financière qui n'en finit pas, les coupes budgétaires tous azimuts et l'émigration qui repart comme par le passé, les Irlandaises se retrouvent en première ligne pour affronter les conséquences d'une gestion de crise sans précédent par un gouvernement dépassé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire