dimanche 5 septembre 2010

Les Murals de Belfast

Dans cette vidéo, le lord-maire de Belfast fait faire le tour de sa ville à une équipe de journalistes en leur présentant les fameux Murals (murs peints) de Belfast.

La tradition des Murals remonte à 1908 avec le premier Murals loyaliste peint par des partisans de la Couronne d'Angleterre.

Mais les Murals ont vraiment commencé à être connus dans le monde entier avec le fameux "Derry", réalisé en 1969 - début de la période des Troubles qui ne se terminera que 30 ans plus tard (1998).

Les Républicains irlandais en feront alors leur media préféré pour faire connaître leur action politique.



La plupart des Murals sont réalisés par des artistes des rues, des habitants des quartiers de Belfast.

Ils sont souvent d'ordre religieux et/ou politiques - les deux domaines étant étroitement liés en Irlande du Nord.

Certains relèvent plutôt de la mythologie ou de l'histoire irlandaise - et parfois même traitent de sujets d'actualité internationale.

Ils sont en tout cas devenus incontournables à toute visite de la ville de Belfast.

4 commentaires:

  1. Merci
    Il est étonnant qu'il n'y ait pas d'exemples dans les choix du maire, des murals pro-anglais, violemment militaristes. C'est pourtant indispensable pour "sentir" par les murals les tensions entre les deux communautés.

    RépondreSupprimer
  2. Il semble bien que les Murals pro-anglais soient nettement moins célèbres - et beaucoup moins nombreux - que les pro-Républicains.
    Le maire a peut-être voulu jouer la carte "émotion"...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Yolaine :) : il n'y a pas moins de murals loyalistes à Belfast! Loin de là! Je suis originaire de Belfast et ai écrit un mémoire sur le sujet l'année passée pour lequel j'ai pris des photos dans la capitale! J'ai récolté bien plus d'images de peintures murales loyalistes que républicaines!
    Par ailleurs, Pat Convery, le maire de Belfast, est officiellement Nationaliste (i.e. pro-irlandais), enfin ça ne sert pas à grand chose de le préciser: tout est clair dans le reportage!
    En tout cas je trouve cela dommage que le MAIRE ait un discours pareil! Ne serait-ce que de part sa fonction, il devrait faire un effort pour présenter un discours neutre en ce qui concerne le passé politique de la province, même quand il parle des murals! La paix est serte aujourd'hui installée en Irlande du Nord, mais elle reste encore fragile! Ce n'est pas uniquement aux groupes paramilitaires et aux citoyens de faire des efforts pour instaurer un vivre-ensemble, les dirigeants de la province doivent faire des efforts
    Enfin, il n'en reste pas moins, que cela fait plaisir de voir ces belles fresques sur la toile! Merci. Joyce PB

    RépondreSupprimer
  4. Merci Joyce PB de votre commentaire. Toujours intéressant d'avoir des avis différents - surtout sur un sujet si sensible.
    Est-il possible de lire votre mémoire ? Nous avons un livre sur les Murals de Belfast mais qui date de quelques années maintenant (Drawing Support - Murals in the North of Ireland by Bill Rolston).

    RépondreSupprimer