Après avoir reçu les compliments du FMI, l'Irlande vient de s'entendre dire qu'elle doit faire encore plus d'efforts en matière d'austérité.
Cette fois, la recommandation vient d'un organisme irlandais indépendant, le Conseil consultatif budgétaire irlandais (IFAC), créé en juin dernier et dont la mission est de conseiller le gouvernement irlandais en matière budgétaire.
Ainsi donc, les Irlandais doivent se préparer à resserrer leur budget, déjà réduit à la portion congrue pour beaucoup.
L'IFAC vient de rendre son rapport et ses conclusions sont claires : l'Irlande doit économiser 4,4 milliards d'euros en 2012. Plus que les prévisions annoncées de 3,6 milliards.
Le plan d'aide de 85 milliards d'euros conclu en 2010 avec le FMI et l'Union européenne prévoyait déjà la réduction du déficit budgétaire irlandais - qui avait atteint 32% du PIB en 2010 en raison du sauvetage des banques irlandaises.
Le nouveau Conseil consultatif demande au gouvernement irlandais de ramener le déficit budgétaire à 8,4% du PIB pour 2012 (au lieu des 8,6% prévu initialement dans le plan d'aide).
L'IFAC recommande également d'atteindre un déficit des dépenses publiques de 1% seulement en 2015, alors que le plan d'aide prévoyait, lui, un déficit de 2,8%.
Le gouvernement irlandais doit présenter son projet de budget pour 2012 à la fin du mois. Parallèlement, la campagne électorale pour les prochaines élections présidentielles, qui auront lieu le 27 octobre, bat son plein.
L'année qui s'annonce risque bien d'être mouvementée pour les Irlandais. Car, même si la présidence de la République d'Irlande a un rôle plus honorifique que politique, le changement de titulaire de la charge risque bien de provoquer un réel tournant dans la vie politique du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire