mardi 4 octobre 2011

Energies renouvelables : une chance pour l'Irlande

Un rapport publié en mai 2011 par l'ambassade de France à Dublin (auteur Laetitia de Cazenove) souligne l'importance des énergies renouvelables pour l'Irlande en cette période de crise économique, financière et énergétique.

L'auteur du rapport rappelle que l'Irlande est un pays extrêmement dépendant en matière d'énergie puisqu'elle importe pétrole, charbon et gaz naturels.

Cependant, le rapport annonce que les objectifs du gouvernement irlandais sont de trois ordres : sécurité de l'approvisionnement, compétitivité des coûts et protection de l'environnement.

Pour ce faire, l'Irlande parie sur les énergies renouvelables. Ainsi, le gouvernement irlandais a lancé un National Renewable Energy Action Plan pour dynamiser les implantations de fermes éoliennes sur tout le territoire. Le gouvernement entend atteindre avec ce plan 36,4 % de la demande en électricité, d'ici 2020.

Le vent est donc la meilleure ressource de l'Irlande en matière d'énergies renouvelables. Mais ce n'est pas la seule : selon le rapport, les ressources en matière de vagues (côte ouest du pays) représentaient, en 2006, 75% de la demande totale en électricité.

De plus, l'Irlande possède des ressources en matière d'énergie marémotrice. L'objectif du gouvernement irlandais est de développer, pour 2020, ces énergies marémotrices et houlomotrices - et de produire 12% de son électricité à partir d'éoliennes off-shore.

Le rapport de l'ambassade de France en Irlande se termine sur une note résolument positive. Il prévoit que le pays pourrait, à moyen terme, devenir une "grande puissance mondiale exportatrice d'électricité". Comme le souligne l'auteur, l'Irlande a déjà raccordé son réseau national avec d'autres pays (UK, Ecosse ou les pays du Nord de l'Europe) et pourrait faire encore mieux dans les prochaine années.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire