Le ministre irlandais de l'agriculture, Simon Coveney, l'a dit clairement lors d'une interview donnée le 3 octobre 2011 au média français Challenges : l'Irlande ne compte pas réduire son impôt sur les sociétés.
Le jeune politicien de centre-droit, ex-député européen, fils de ministre, répond posément aux questions portant sur la situation économique stabilisée de son pays - qui a reçu dernièrement les félicitations du FMI.
Ainsi, la croissance du pays est plus forte que prévue - grâce notamment aux exportations de produits agricoles irlandais. L'Irlande exporte 85% de sa production agricole dont 60% vers la France. Le ministre explique que les ventes vers la France se sont accrues de 26% sur les six premiers mois et devraient encore s'accroître de 15% au cours du second semestre.
"La France est un partenaire privilégié pour nous" tient-il à souligner. Les produits importés d'Irlande sur le marché français sont le boeuf, l'agneau, les produits de la mer et les produits laitiers. La France exporte vers l'Irlande essentiellement des plats préparés, du vin et du pain.
Le jeune ministre de l'agriculture souligne également que les progrès de l'Irlande en matière de croissance économique interviennent après trois années particulièment éprouvantes pour les Irlandais. Mais, "les Irlandais sont des gens réalistes" et pragmatiques. Si la situation est meilleure que prévue, ils savent que de gros efforts restent encore à faire pour redresser la barre.
Et c'est pourquoi, comme tient à le dire fermement le nouveau ministre irlandais de l'agriculture, l'Irlande ne baissera par son impôt sur les sociétés qui lui permet toujours d'attirer de grosses compagnies américaines sur son sol.
Et de conclure : "Ce n'est pas Sarkozy qui décide. La fiscalité est du ressort des Etats".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire