mercredi 26 octobre 2011

Elections présidentielles

Demain sera un grand jour : après 14 ans passés à la présidence de la République d'Irlande, Mary McAleese passera la main à l'un des sept candidats actuellement en lice pour le poste suprême.

Sept candidats : du jamais vu en Irlande. Et pas n'importe lesquels ! Parmi eux, on peut noter quelques "cas" :

- David Norris, homosexuel déclaré et assumé (un comble pour un pays qui interdit toujours l'avortement et où il était encore difficile de trouver des préservatifs il y a à peine 15 ans), né au Congo, protestant.

- Martin McGuinness, ancien responsable de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), dont le rôle dans plusieurs meurtres pendant l'époque des "Troubles" reste toujours un sujet délicat à aborder.

- Dana Rosemary Scallon, ancienne chanteuse de pop music et gagnante à l'Eurovision de 1970, anti-divorce, anti-avortement et anti-contraception - et euro-sceptique.

- Michael D. Higgins (plus connu sous le nom de Michael D), poète, membre du Labour Party, ardent défenseur de la République d'Irlande.

- Sean Gallagher, ancien présentateur à la télévision nationale RTE, soutenu par le pouvoir en place pendant près de 20 ans, un des plus jeunes candidats. Il a décidé de ne pas utiliser d'affiches pour sa campagne, estimant que ce n'était que "gaspillage de l'argent du contribuable".

Le scrutin aura lieu demain, jeudi 27 octobre 2011. Les résultats ne seront connus que dans quelques jours, le mode de scrutin en Irlande étant extrêmement compliqué : scrutin "alternatif" quasi-impossible à expliquer pour les non-initiés.

La fonction présidentielle en Irlande relève surtout du rôle de représentation. Le chef de l'Etat est élu pour 7 ans, renouvelable une fois.

Tous les pouvoirs exécutifs sont confiés au Premier ministre (Taoiseach). Le gouvernement gère toutes les affaires de l'Etat et la Chambre des représentants (Dail Eireann, la Chambre basse du Parlement)  gère celles du gouvernement.

Ainsi, l'Assemblée choisit le nouveau Premier ministre - qui est alors nommé par le (la) président(e) de la République. Même pour ses discours publics, le chef de l'Etat doit d'abord obtenir l'autorisation du gouvernement.

Le seul pouvoir que la Consitution de 1937 lui reconnaît est celui de refuser de dissoudre l'Assemblée (en cas de désaccord avec le gouvernement). Ce qui oblige alors le Premier ministre à démissionner puisque la Constitution irlandaise lui refuse le droit de rester à son poste s'il perd sa majorité à l'Assemblée.

C'est la première fois qu'autant de candidats se présentent pour la présidence de la République d'Irlande. Les sondages prédisent déjà que trois candidats seraient en tête : Norris, Higgins et enfin Gallagher.

A suivre.

.

2 commentaires:

  1. Un premier ministre, émanation de la majorité, mais "adoubé par le Président.... une réminiscence du système britannique, non?

    RépondreSupprimer