jeudi 1 avril 2010

La crème de jour des machos irlandais

En Irlande, les hommes semblent - enfin - avoir compris ce que les femmes recherchent. Une toute récente étude de l'université d'Aberdeen vient de leur donner confirmation de ce qu'ils sentaient déjà : les femmes de 2010 préfèrent les "hommes féminins" - des hommes qui prennent soin de leur peau et de leur silhouette.

Exit donc, le beer belly fièrement exhibé sous une chemisette trop étroite et le cheveu rasé de peur de montrer une calvitie précoce. L'homme irlandais nouveau prend désormais soin de son apparence. Et il revient de loin.


Cian McDonald, le directeur de Grooming Rooms à Dublin l'affirme dans le très sérieux Irish Times : les hommes irlandais ont été (quelque peu) plus lents que leurs camarades du continent à prendre conscience que, eux aussi, devaient faire des efforts pour séduire leurs bien-aimées. Précisons que l'homme irlandais moyen est une survivance du machisme intégré par l'ensemble de la société, femmes comprises. L'homme n'a rien à prouver - surtout en matière de séduction.


Mais ces temps sont révolus. L'homme irlandais vient de découvrir les bienfaits de la crème de jour et du masque facial. Le directeur de Grooming Rooms précise : "Les Irlandais ont été un peu plus lents à réagir. Les Italiens et les Français se préoccupent plus de leur apparence et je pense que tout le monde veut maintenant donner une bonne impression. Pas besoin pour cela de sacrifier votre sexualité."


Car là est le problème pour l'homme irlandais. Comment garder son identité virile tout en mettant sa crème de nuit avant le coucher ? L'Oréal - en pleine expansion sur le marché irlandais - a trouvé la parade : sponsoriser l'équipe nationale irlandaise de rugby.


L'effet a été immédiat : même en pleine récession économique, le marché des cosmétiques pour hommes a explosé en Irlande. La compagnie Grooming Rooms a vu sa part de marché passer de 7 p.cent à 20 p.cent en deux ans. Et espère bien l'augmenter encore dans les années à venir.


Désormais, l'homme irlandais ose entrer dans un supermarché pour acheter sa crème anti-cernes et le parfum dernier cri. Du moins à Dublin et alentours. Dans le fin fond du Kerry ou du Donegal, il faudra encore attendre un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire