vendredi 2 avril 2010

L'Histoire d'Irlande revue par les Anglais



Soulèvement de Pâques 1916 - Et répression britannique


Encyclopedia Britannica, l'encyclopédie la plus lue et la plus réputée dans le monde anglophone, vient d'admettre qu'une erreur de taille s'était glissée dans les pages consacrées à l'histoire d'Irlande, écrites il y a sept ans. Le directeur général d'Encyclopaedia Britannicas'est empressé d'affirmer que l'erreur serait corrigée dans la nuit et présentait ses excuses aux Irlandais.


Le chapitre incriminé est censé expliquer aux lecteurs, et aux écoles abonnées à l'Encyclopaedia, les tenants et les aboutissants d'une page extrêmement complexe de l'Histoire irlandaise : celle de la guerre civile qui a suivi le traité d'indépendance de 1921, signé entre les Britanniques et les forces irlandaises.

L'accord prévoyait certes l'indépendance d'un nouvel Etat libre d'Irlande (Free State) mais pour seulement 26 counties (régions) d'une île qui en comptait 32.



Les six counties du Nord devaient être rassemblés sous le nom d'Irlande du Nord (ou encore Ulster) et rester sous domination britannique - ceci pour des raisons historiques liées au peuplement à majorité protestante.

Encyclopaedia Britannica a tout simplement "oublié" de mentionner le rôle de la Grande-Bretagne dans la guerre civile qui a suivi cette partition de l'île, imposée par Londres. Elle a résumé toute l'affaire en une guerre entre Catholiques du Sud et Protestants du Nord.



Cette page de l'histoire irlandaise est toujours un sujet délicat à aborder en Irlande. Des familles ont été déchirées, des frères sont devenus ennemis jurés. Le pays tout entier s'est battu "pour" ou "contre" un traité qui donnait l'indépendance tant rêvée - mais l'indépendance imposée aux conditions de l'ancien colonisateur.



Se battre jusqu'au bout pour garder l'unité de l'île, au risque de voir l'armée britannique revenir envahir le pays ? Ou accepter la partition, devenir libres et indépendants et se battre ultérieurement pour une réunification complète ? Le film Michael Collins peut aider à nous faire comprendre l'Irlande de ces années de lutte.



Le directeur de l'Encyclopaedia Britannica a affirmé, hier, qu'il s'agissait d'une erreur faite par un rédacteur inexpérimenté qui a voulu trop simplifier une Histoire complexe. Il a ajouté que "cela était très rare".




Et il fallait que ça tombe sur l'histoire d'Irlande (ré)-écrite par les Britanniques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire