jeudi 8 avril 2010
Le "vrai" portrait de Shakespeare retrouvé en Irlande
Le véritable portrait de William Shakespeare, peint de son vivant, serait resté accroché durant des années au château de Newbridge à Donobate, en Irlande - sans que personne ne le reconnaisse. Telle est, en tout cas, l'annonce que Alec Cobbe, un restaurateur d'art et descendant de la famille à qui le château a appartenu pendant 250 ans, a faite en mars 2009.
Alec Cobbe a reconnu le portrait grâce à une exposition, à Londres, sur les différents portraits, véritables ou supposés, de Shakespeare. Celui qui a attiré son attention a été peint par Janssen au 17e siècle et aurait, selon lui, des ressemblances avec le portrait de la famille Cobbe.
William Shakespeare a été baptisé en 1574 à Stratford-upon-Avon et est mort en 1616. Marié, père de trois enfants, il commence sa carrière à Londres comme écrivain et acteur. On sait très peu de choses sur sa vie - à l'exception de son oeuvre. Et encore, certains pensent qu'un "collectif" aurait pu signer sous son nom.
Selon le Britain's National Portrait Gallery, un nouveau portrait de Shakespeare est découvert tous les cinq ou dix ans. Un des administrateurs du National Portrait Gallery a déclaré au Guardian que les portraits Cobbe et Janssen, si ressemblants, pourraient en fait être celui d'un autre homme, Sir Thomas Overbury.
Alec Cobbe, lui, a déjà son opinion. Il a déclaré au Irish Times à propos de la polémique naissante : "Tout le monde va dire : "N'importe quoi. Ce n'est pas Shakespeare du tout" - mais je ne vais pas nécessairement les croire."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire